Back to index
English version here

Terroir & Climat

La diversité des sols, composés principalement de terrasses argilo-calcaires, de graves et d’alluvions, leur exposition sud, dans le piémont de la montagne de l’Alaric, et la situation géographique du vignoble qui bénéficie d’un climat méditerranéen sec, chaud et ensoleillé, fondent le caractère unique du terroir. Ce sont des conditions optimales de sol, de climat et d’exposition.. Elles permettent des récoltes exceptionnelles propres à l’élaboration de vins puissants et généreux à forte personnalité.

Vigne, taille et vendanges

Encépagement

Replantée il y a environ 25 ans, la vigne bénéficie d’une large variété de cépages: Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Merlot, Pinot Noir, Cabernet-Franc et Malbec pour les vins rouge, ainsi que Roussanne, Chardonnay et Viognier pour les vins blancs. La diversité de cet encépagement permet l’élaboration d’A.O.C. Corbières ainsi que de Vins de Pays d'Oc (mono-cépage ou d’assemblage).

Taille et conduite de la vigne

Afin de mettre en valeur toute cette richesse d’encépagement, la reprise du vignoble a été complétée par un gros effort de restructuration des pratiques culturales et de recépage. Ainsi la généralisation de l’épamprage, de l’effeuillage, des vendanges en vert, du palissage sur 3 fils et des tailles courtes s’est imposée depuis 1999. Avec un objectif double: limiter les rendements et exposer la surface foliaire à un ensoleillement maximum. La taille en guyot, en cordon de royat simple ou double, ou en éventail, est pratiquée minutieusement, en fonction de la nature de chaque cépage, pour optimiser la maturité et le développement des arômes.

Vendanges

Les vendanges sont manuelles pour toutes les parcelles de coteaux destinées aux cuvées haut de gamme. Elles se déroulent généralement de la mi-septembre à la mi-octobre. Le choix des dates de vendanges se fait par un suivi analytique de maturité complété par une dégustation des baies. La récolte, systématiquement éraflée, permet d’obtenir des tanins tout en souplesse et élégance.

La Cave

Photo du chais

Les efforts consacrés à la conduite de la vigne auraient été vains sans la modernisation de l’outil de production.

Chais de vinification

Afin de pouvoir vinifier chaque parcelle de manière indépendante, de nouvelles cuves inox et fibre de verre sont venues compléter le dispositif de vinification, reposant traditionnellement sur des cuves béton. Ces dernières ont néanmoins été conservées pour la qualité de leur inertie thermique mais remises à neuf par un réagreage époxy intérieur et une robinetterie en acier inoxydable. Un groupe de froid a été mis en place pour permettre un meilleur contrôle des fermentations par thermorégulation ainsi que des macérations à froid. Enfin l’installation d’un nouveau pressoir pneumatique a permis d’optimiser la qualité de presse.

Chais à barriques

Reconstruit en 2000, un chais à barriques dans une cave voûtée permet l’élevage tout en finesse d’une centaine de fûts, pendant une période de 8 à 15 mois. Les fûts sont renouvelés annuellement par tiers.

Chais de Stockage

Un chais de stockage thermorégulé fut construit en 2003 pour permettre la conservation des bouteilles dans des conditions optimales.